Découvrez les événements Habiter Bois dans l’Ain !

Exceptionnellement durant 10 jours, habitants, propriétaires et professionnels du bâtiment vous accueillent pour vous faire découvrir et ressentir les choix et avantages du matériau bois sous toutes ses
formes, dans la rénovation ou la construction de leur logement.

Samedi 6 octobre 2018 de 10h à 12h – Visite d’une construction d’une maison Passive à Lantenay

 

Le maitre ouvrage du logement est à la fois propriétaire occupant, concepteur et dirigeant d’une
entreprise de construction bois.

L’originalité du bâtiment tient dans la multiplicité des technologies présentes pour atteindre l’objectif
énergétique le plus ambitieux, en utilisant dans les grandes quantités de matériaux bois ou de cellulose incorporés au projet :
– Les murs en ossature bois et la toiture sont isolés avec un complexe ouate de cellulose / fibre de bois
– Le plancher bas sur vide sanitaire est isolé par 40 cm de ouate de cellulose insufflée.
– La plupart des menuiseries sont en triples vitrage sur châssis Bois/Aluminium.
– Des cloisons en terre crue apportent de l’inertie à l’habitat afin d’améliorer le confort thermique des
occupants.

D’autres technologies innovantes liées au chauffage et à la ventilation ont été introduites dans le bâtiment pour optimiser la performance des installations.
Une visite pour découvrir par la voix de cet entrepreneur passionné l’histoire de la construction d’un
bâtiment exemplaire sous bien des aspects.

 

Sur inscription via formulaire à remplir sur ce lienhttps://goo.gl/forms/2lOvWt1lEZpDXsr12

 

 

A propos d’Habitez bois :

 

 

 

 

La Fédération Interprofessionnelle du Bois Auvergne Rhône-Alpes (FIBois AuRA) : Fibois AuRA est une association loi 1901 qui fédère l’ensemble des professions de la filière foret-bois en Auvergne-Rhône-Alpes, des activités forestières à la construction bois en passant par le sciage ou la production de bois énergie.
Dans une région où la forêt occupe 30% du territoire, la filière forêt-bois constitue un secteur économique de poids avec 20 000 entreprises et 60 000 emplois. Le rôle de Fibois est d’accompagner le développement de cette filière, pourvoyeuse d’emplois et vertueuse pour l’environnement. En termes de construction bois, elle mène ainsi des actions d’information et de promotion auprès des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, elle les conseille et les accompagne dans la conception et la réalisation de leurs projets de construction.
Fibois AuRA bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ADEME et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

 

 

 

 

 

La Fédération Interprofessionnelle du Bois de l’Ain (FIBois 01) s’investit depuis 1991 aux côtés des entreprises de la filière pour créer de la synergie entre les acteurs, pour promouvoir le matériau bois ou encore pour communiquer sur les métiers et les formations.
Depuis 2010 FIBois 01 participe activement à la mise en oeuvre du Livre Blanc de la filière forêt-bois de l’Ain, impulsé par le Conseil départemental de l’Ain et depuis 2014 FIBois 01 gère et anime VisioBois, la maison de la filière bois de l’Ain située au sein du pôle bois de Cormaranche-en-Bugey.
Elle est soutenue par l’ADEME, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Ain et des collectivités territoriales.

 

 

 

 

 

 

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain (ALEC 01) assure depuis 2001 le service INFO-ÉNERGIE dans le département de l’Ain, et membre du réseau FAIRE, Tous éco-confortables.
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain, structure autonome et indépendante, a pour objectif de mener la transition énergétique au bénéfice du territoire et de l’intérêt général : création d’activité économique, réduction de la précarité énergétique, amélioration de la qualité de vie. Concrètement, elle met en oeuvre les actions climat-énergie du territoire au bénéfice des collectivités, des citoyens, des professionnels du département de l’Ain.
Elle est soutenue par l’ADEME, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Ain et des collectivités territoriales.